Vous êtes ici : Accueil > SUDEXPE

SUDEXPE

Structure professionnelle de recherche appliquée et d’information

SudExpé, est le pôle de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc, Bassin Rhône-Méditerranée et le premier dispositif d’expérimentation de fruits et légumes d’Occitanie et du Grand sud est pour répondre aux attentes des professionnels en matière d’innovation et de recherche appliquée dans un partenariat solide avec les Chambres d’agriculture de l’Hérault et du Gard et la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.

Les missions de SUDEXPE :

  • En tant qu’outil de Recherche appliquée, SUDEXPE a vocation à apporter des réponses opérationnelles aux producteurs tant sur des enjeux propres à chaque espèce (sélection variétale et protections des cultures), que sur des enjeux stratégiques et transversaux à plusieurs filières (irrigation, machinisme, agronomie, changement climatique …),…
  • En tant que centre d’innovation, SUDEXPE a vocation à être le relai de solutions innovantes de systèmes d’exploitation à destination des producteurs pour leur permettre d’anticiper les demandes sociétales de demain (respect de l’environnement, de la biodiversité, de la ressource en eau…) et les enjeux de marché.

Le Site de Marsillargues

Découvrir :
- Le cadre administratif
- L’équipe
- Le domaine
- Agrément BPE
- Les activités
- Les perspectives


 

Station partenaire du Ctifl

En 2010, dans le cadre de la nouvelle gouvernance de l’expérimentation en Fruits & Légumes, une convention cadre a été signée entre le Ctifl, la Direction générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires, la Direction générale et de l’enseignement et de la recherche et FranceAgrimer.

Cette convention cadre "Coordination et encadrement technique Ctifl des stations régionales Fruits & Légumes" définit les missions de coordination par le Ctifl du réseau national d’expérimentation. Elle définit notamment les relations entre les stations d’expérimentation et le Ctifl avec deux niveaux "d’appartenance" au réseau  :

- les stations "partenaires" où est affecté un ingénieur Ctifl,
- les stations "associées" qui ne bénéficient pas de l’affectation d’ingénieurs Ctifl mais participent aux groupes de travail nationaux.

Le 28 septembre 2010, le CEHM et la Tapy, stations dites partenaires se sont réunies au Ctifl de Balandran, pour signer les conventions de partenariat.


De gauche à droite : Stéphane Nardy Président du CEHM, François Rinaldi Directeur du Ctifl et Gilles Tabardon Président de la Tapy.