Vous êtes ici : Accueil > Abricot > Résultats publics ABRICOT > Comptes-rendus des expérimentations

Résultats publics ABRICOT

Comptes-rendus des expérimentations

2016


Comportement variétal abricot 2016

Comportement variétal abricot 2016
L’objectif est de fournir une information objective sur le comportement relatif des variétés commerciales ou nouvelles, afin d’améliorer d’année en année le calendrier à proposer aux arboriculteurs.


Biologie florale - Pollinisation 2016

Biologie florale - Pollinisation 2016
La caractérisation de la biologie florale d’une variété est essentielle pour déterminer les conditions de sa production. Pour chaque nouvelle variété observée dans le cadre des vergers de comportement, susceptible d’être développée, des tests d’auto fertilité sont réalisés.
Ils consistent à poser des manchons sur des rameaux en début de floraison (stade D) afin d’isoler les fleurs de la variété de tout apport de pollen étranger. Lorsque l’autostérilité est constatée (moins de 10 % de taux de fructification) plusieurs pollinisateurs sont testés après castration des fleurs et application du pollen étranger au pinceau.
Ce travail est coordonné dans le cadre du réseau de suivi des vergers de comportement ; le CTIFL et les stations régionales se répartissent les variétés à étudier afin d’actualiser et de compléter le tableau des compatibilités florales.


Qualité de la floraison 2016

Qualité de la fleur 2016
Les conditions climatiques hivernales sont importantes pour la qualité des fleurs d’abricotier et leur capacité de nouaison. Toutefois de grosses lacunes demeurent dans les connaissances scientifiques permettant de prévoir l’effet de ces conditions sur la floraison à venir. Connaitre au plus tôt la qualité des fleurs permet d’anticiper les besoins d’éclaircissage ou d’une taille plus ou moins sévère, pour optimiser la récolte. A postériori, les conditions climatiques annuelles peuvent être mises en relation avec les observations florales et permettre de cerner au mieux les conditions défavorables.


Evaluation de porte greffe 2016

Evaluation de porte greffe 2016
Dans le cadre d’un réseau d’essais coordonnés par le CTIFL, Sudexpe participe à l’évaluation de porte-greffe nouveaux, compatibles avec les principales variétés d’abricots cultivées dans le bassin de production.


Test de la cavité nucléaire 2016

Test de la cavité nucléaire 2016
Le stade de cueillette est déterminant pour la qualité de l’abricot que le consommateur pourra trouver sur les étals. Le principal critère utilisé et validé scientifiquement est la couleur de fond du fruit validé pour un certain nombre de variétés commerciales grâce au réseau d’expérimentation Ctifl/ stations régionales.
L’arrivée sur le marché de nouvelles variétés plus spécifiques comme les abricots blancs ou rouges soulève des questions quant au stade de cueillette pour lequel la couleur de fond ne peut pas être utilisée.
L’Inra a travaillé la relation entre la couleur de fond du fruit, le dégagement d’éthylène et le volume de la cavité péri nucléaire. Il semble acquis que lorsque cette cavité est présente, le fruit évoluera favorablement après récolte, alors qu’une cueillette avant la formation de cette cavité générerait des fruits de moindre qualités organoleptiques.
Le wring test consiste à vérifier la présence de cette cavité en « vrillant » les oreillons après avoir réalisé une incision le long de la suture.


Monila Abricot 2016

Monila Abricot 2016
Evaluation de l’efficacité du CURATIO pour lutter contre le monilia des fleurs et rameaux sur abricotiers, en verger mené en Agriculture Biologique.