Vous êtes ici : Accueil > Recrutement > Stages > Stages 2023 > Evaluation de l’efficacité d’une stratégie de biocontrôle dans la lutte (...)

Stages 2023

Evaluation de l’efficacité d’une stratégie de biocontrôle dans la lutte contre le Puceron vert du Pêcher, Mysus persicae sur fruits à noyau

Sujet :
Le Pêcher étant cultivé dans des zones à climat tempéré, il subit une forte pression des bioagresseurs. Le ravageur le plus problématique en Languedoc-Roussillon est le Puceron vert du Pêcher, un piqueur-suceur qui peut être vecteur de virus.
L’objectif de ce stage sera d’un côté d’évaluer des produits alternatifs dans la lutte contre cet insecte, et de l’autre de tester une stratégie novatrice avec la pratique d’une défoliaison précoce des arbres à l’automne. Cette stratégie a pour but de couper le cycle du puceron lors de son vol retour dans les vergers.

Le puceron sera la problématique majeure et approfondie du stage, mais d’autres sujets annexes seront à l’étude sur la station pour tester les nouveaux produits de traitement en PFI et en BIO pour faire face aux autres ravageurs et maladies sur Pêches et Abricots, notamment :
• monilia des fleurs et rameaux sur abricotier,
• cloque, pucerons, tordeuse orientale, maladies de conservation et cicadelles vertes sur pêchers.
Le stagiaire aura également l’opportunité de participer aux autres essais des programmes cerise, abricot et pêche, notamment variétés, réduction des intrants et modes de conduite.

Durée du stage : Du 6 mars au 28 juillet (21 semaines), modulable après discussion.

Niveau recherché : Bac +2 à Bac +4

Offre complète :