Résultats publics OLIVE
Paru dans la presse
2015


2013

Le programme Bio à Sudexpe
Le programme Olivier a été implanté à la Sudexpe, site de Saint-Gilles, en 2003. A l époque le Comité de Pilotage a dégagé de ce nouveau programme d expérimentation 2 axes prioritaires (mode de conduite oliviers destinés à la confiserie et alimentation hydrominérale oliviers destinés à l\’huile).
En 2010 et 2012 deux nouvelles actions ont vu le jour (comparaison technico économique BIO/PFI et mise en place d\’un verger après préparation du sol Optimisé.

Journée Nationale de l’Olivier
Le monde de l Olive de tout le Sud de la France s est rassemblé à l occasion de la journée technique organisée pour les dix ans d’expérimentations.
Documents techniques
2013
10 ans d expérimentation Olivier à la Sudexpe, site de Saint-Gilles - 7 NOVEMBRE 2013
Le jeudi 7 novembre 2013 a eu lieu une journée technique nationale Olivier organisée par Sudexpe, site de Saint-Gilles, l AFIDOL et la Chambre d Agriculture du Gard pour marquer les 10 ans d’expérimentation sur cette culture.






Comptes-rendus des expérimentations
2015

Comparaison technico économique BIO/PFI d un verger d’oliviers
Comparaison des performances technico économiques d’un itinéraire Bio et PFI en olive afin de mettre à disposition des producteurs des références chiffrées et objectives leur permettant de les aider à une prise de décision éventuelle vers une conversion en agriculture biologique

Alimentation hydronimérale (production huile) 2015
L’essai mis en place à Sudexpe, site de Saint-Gilles, permet de comparer 5 modalités d’irrigation et de fertilisation dont le témoin non irrigué sur 2 variétés d’olives à huile.

Essai mode de conduite 2015
De nombreux vergers d’oliviers ont été plantés récemment en France et il existe une forte demande de références techniques pour le développement de la production d’olives de table.
L’essai mis en place en 2003 a pour objectif d’aider à la mise au point d’une conduite appropriée à l’olive de table alliant performances agronomiques (rendement, calibre) et coûts de production acceptables.