Vous êtes ici : Accueil > Pommes > Actualités

Actualités

Plantation de 1 ha Reine des Reinettes et Cripps Pink (clone Rosy Glow)

A l’hiver 2020-2021, 1 ha de pommiers des variétés Reine des Reinettes et Cripps Pink (clone Rosy Glow) a été planté à SudExpé Marsillargues. Le choix de ces deux variétés fait suite aux remontées de la commission technique « Pomme » du 7 janvier 2020. En effet, ces deux variétés constituent un intérêt majeur pour le bassin de production du Sud-Est. Elles peuvent assurer une rentabilité élevée à l’exploitant, à condition d’être bien conduites. En Occitanie, la surface plantée pour les deux variétés est en augmentation depuis les dix dernières années.

En commission technique, les principales thématiques de travail de la station d’expérimentation SudExpé sur ces variétés ont été identifiées :
  pour Reine des Reinettes, les problématiques d’alternance et de chutes de fruits avant récolte sont les principales préoccupations des producteurs.
  pour Cripps Pink et ses clones, la prise de coloration en automne reste un aspect primordial pour la bonne rémunération de la récolte.

La décision a été prise en commission technique d’axer cette plantation sur des modes de conduites innovants.
Pour chacune des deux variétés plantées, les modes de conduites sont :
  Le V-système, en simple axe, en très haute densité (un axe tout les 0,5m pour la modalité la plus dense),
  Le V-système, en double axe, dans le sens du rang,
  Le V-système, en double axe, dans le sens perpendiculaire au sens du rang.

Le plan de la parcelle est disponible en fin d’article ainsi que des photographies retraçant la chronologie de la plantation à l’hiver 2020-2021.

Cette plantation est rendue possible grâce au soutien financier du Département de l’Hérault, de FranceAgrimer et de Cofruid’Oc.

Plan Parcelle B

 

Commission technique pomme 2021

La commission technique Pomme s’est tenue le jeudi 11 février, via une plateforme d’échange en distanciel. Dix-sept personnes s’étaient rendues disponibles pour l’occasion, afin d’apporter leur éclairage sur les besoins en expérimentation de la filière pomme dans le bassin Sud-Est.

Dans la première partie de la commission, une courte présentation de la nouvelle équipe du pôle « pomme » de SudExpé Marsillargues a été effectuée afin d’introduire les ingénieurs nouvellement arrivés sur la station. Ensuite, un focus sur quatre projets en cours de validation ou de lancement avec un intérêt majeur pour les producteurs a été réalisé :

Projet CASDAR SIMPA (utilisation de plantes de service contre le puceron cendré du pommier),
Projet France Agri Mer SUPOR (alternatives aux insecticides contre la punaise),
Projet Région Gestion et conservation des sols en arboriculture (gestion de la fertilité des sols et enherbement des vergers),
Projet France Agri Mer DINOVI (diagnostic de l’inoculum tavelure pour adapter la stratégie phytosanitaire à l’inoculum).

Le bilan de l’année 2020 a été dressé : tous les projets qui avaient été validés ont pu être menés à bien sur le terrain, mais les rencontres avec les producteurs ont été limitées dans un contexte de crise sanitaire (arrêt des rencontres des groupes de travail, des tours de parcelles de producteurs…).

Dans la deuxième partie de la commission, la parole a été laissée libre pour permettre la discussion autour de la priorisation des thématiques d’importance pour la filière « pomme » dans le bassin. Un certain nombre de thématiques ont été abordées, avec notamment une préoccupation grandissante à propos du changement climatique et de ses impacts sur la production et l’alternance.

Le compte-rendu détaillé de la commission technique est téléchargeable ici :

CR Commission Tech. Pomme 2021