Quelles stratégies contre les pucerons en arboriculture en 2026 ?🦗
Retour en images sur les rencontres techniques des partenaires de CAP EXPÉ qui ont organisé trois après-midis d’échanges autour des dernières avancées en matière de protection des vergers contre les pucerons. Ces rencontres s’adressaient aux agriculteur·rices, conseiller·ères et technicien·nes engagé·es dans la filière arboricole. 👨🌾
- Rencontre à Perpignan - CA 66 : Puceron vert du pêcher
Cette présentation a été projetée lors de l’après-midi sur le Puceron vert du pêcher le 8 septembre 2025 à la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales - Perpignan 66.
Au programme : la pression en pucerons dans le bassin de production du 66, l’évolution réglementaire des produits, la présentation des résultats d’essais de la SICA CENTREX, SudExpé et AOP Pêches et Abricots de France, et enfin une table ronde avec des témoignages de producteurs en vergers bio et conventionnels et des échanges ouverts.

- Rencontre à Montauban - CA 82 : Puceron cendré du pommier
La présentation ci-dessous a été projetée lors de l’après-midi sur le Puceron cendré du pommier le 17 septembre 2025 à la Chambre d’Agriculture de Tarn-et-Garonne - Montauban 82).
Au programme : la pression en pucerons dans le bassin de production du 82, l’évolution réglementaire des produits, la gestion des résistances d’après Myriam Siegwart de l’INRAE, et enfin la présentation des résultats d’essais du groupe DEPHY suivi par la CDA82 ainsi que du CEFEL.

- Rencontre à St-Gilles - Gard 30 : Puceron cendré du pommier et Puceron vert du pêcher
La présentation ci-dessous a été projetée lors de l’après-midi sur le Puceron cendré du pommier et le Puceron vert du pêcher le 19 septembre 2025 à la salle Cazelle à St-Gilles (30).
Au programme : la pression en pucerons dans le bassin de production Gard/Hérault, la résistance du puceron cendré du pommier à la flonicamide et à l’azadiractine par Claire Mottet de l’ANSES, l’évolution réglementaire des insecticides, et enfin la présentation des résultats d’essais menés par SudExpé, le CTIFL et l’AOP Pêches et Abricots de France, suivie d’une table ronde.

Merci à tous pour votre présence lors de ces trois rencontres techniques et pour la qualité de nos échanges.
N’oubliez pas de vous abonner : CAP EXPE Occitanie ✅
