Vous êtes ici : Accueil > Pommes > Eclaircissage

Eclaircissage

CR Eclaircissage

CR éclaircissage 2019
CR éclaircissage 2018

 

Dans les exploitations fruitières, le besoin...

Dans les exploitations fruitières, le besoin en main d’œuvre est très important. En culture de pommiers, trois opérations culturales en particulier requièrent d’importants temps de travaux : la taille, l’éclaircissage et la récolte. Ces opérations, bien que coûteuses en main d’œuvre, permettent d’assurer la rentabilité des exploitations par la production de fruits colorés et de beaux calibres, bien valorisés à la vente. Dans ce but, l’éclaircissage en verger de pommiers consiste à éliminer un certain nombre de fruits par arbre au printemps, soit par action mécanique (éclaircissage manuel, avec une machine spécialisée…), soit par action chimique.

L’ajustement de la charge demeure une problématique importante en verger de pommiers. Dans ce cadre, SudExpé participe chaque année au Groupe de Travail National sur la thématique « Éclaircissage en fruits à pépins », piloté par le CTIFL.Retour ligne automatique
Ce groupe de travail permet un partage des connaissances des principaux techniciens des stations d’expérimentation françaises.

SudExpé met en place, chaque année, des essais pour évaluer de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies d’éclaircissage en verger de pommiers conventionnel, comme en agriculture biologique.

Certains comptes-rendus d’essais sont accessibles directement via le site internet de SudExpé.