Vous êtes ici : Accueil > Pommes > Evaluation du matériel végétal > Evaluation du matériel végétal : Porte-greffes Pommier

Evaluation du matériel végétal

Evaluation du matériel végétal : Porte-greffes Pommier

SudExpé est le porteur d’un projet qui consiste en l’évaluation d’une gamme de porte-greffes prometteurs pour la culture de pommiers, en partenariat avec le CEFEL à Montauban (82) et l’antenne décentralisée du verger expérimental de la SEFRA à Poisy (74).

Sur le site de SudExpé Marsillargues, une large palette de porte-greffes issus de différentes sélections sont comparés dans différents contextes de production :
- en agriculture conventionnelle,
- en agriculture biologique,
- en condition de replantation sur sol fatigué.

Il s’agit d’acquérir des données qui serviront à apporter des réponses directes aux problématiques des producteurs et ainsi :
- d’augmenter la qualité de la production,
- de réduire les risques en verger (Feu bactérien, puceron lanigère) en connaissant le potentiel agronomique des nouveaux porte-greffes,
- d’améliorer les performances de certaines variétés,
- de maintenir les performances agronomiques dans le cas de replantations et de fatigue des sols,
- d’améliorer le niveau, la qualité et la régularité de production en agriculture biologique et ainsi participer à son développement.

Parmi les porte-greffes étudiés sont : G11, G41, G213, G935, Sélection 1, Sélection 3, P67, B10, Voinesti 2, Bud9, AR295-6, AR10-3-9…

Les premiers essais de ces lignées de porte-greffes ont été plantés en 2015, puis en 2019. Les premiers résultats seront disponibles dans les prochaines années à SudExpé Marsillargues.

N’hésitez pas à contacter nos techniciens en charge de l’évaluation variétale pour toute demande de renseignement.Retour ligne automatique
Julie RUCH, responsable de l’expérimentation sur fruits à pépins : jruch@sudexpe.net