Vous êtes ici : Accueil > Pommes > Evaluation du matériel végétal > Evaluation du matériel végétal : Variétés Pommier

Evaluation du matériel végétal

Evaluation du matériel végétal : Variétés Pommier

Une filière compétitive passe d’abord par l’utilisation d’un matériel végétal de qualité. A ce titre, le matériel végétal constitue un des premiers leviers pour la diminution des usages de produits phytosanitaires en arboriculture fruitière (Rapport Pesticides et agroécologie - le champ des possibles Dominique Potier p.45, p.129 - téléchargeable en fin d’article).

SudExpé est membre du réseau national d’évaluation des variétés de pommiers, piloté par le CTIFL. Tandis que le fonctionnement du réseau est en réévaluation par le CTIFL depuis 2017, SudExpé continue sa mission d’observation et de caractérisation des nouvelles variétés de pommiers.Retour ligne automatique
L’implantation méridionale de la station permet d’observer le comportement des principales variétés de pommiers, dans le contexte méditerranéen caractérisé par des étés chauds, des amplitudes thermiques estivales réduites ainsi que des hivers doux.

Le suivi des variétés d’intérêt est réalisé tout au long de la saison. Les dates de floraison ainsi que la floribondité sont relevées. Au printemps, la vigueur, la sensibilité aux éclaircissants, le comportement face aux principaux bio-agresseurs est annoté. La récolte est aussi caractérisée : date de récolte, aspect du fruit, rendement, répartition par classes de calibre et de coloration, fermeté, acidité, taux de sucre et aptitude à la conservation en froid normal.

Les variétés en collection sont suivies, dans leur grande majorité, pour une durée d’au moins cinq ans. SudExpé suit actuellement une centaine de variétés sur le site de SudExpé Marsillargues. Deux collections coexistent : une collection variétale conduite en agriculture conventionnelle ainsi qu’une collection variétale conduite en agriculture biologique depuis 2018. L’étude du comportement des variétés pouvant être très différent d’un système de conduite à l’autre (gestion de la fertilisation, de l’éclaircissage, des ravageurs…), une étude comparée du comportement de chaque variété dans les deux systèmes de conduite est réalisée, dès lors que les conditions le permettent.

La capacité d’adaptation des variétés au changement climatique est également suivie, avec une attention portée sur les besoins en froid ou la résistance aux coups de soleil des différentes variétés de la collection.

N’hésitez pas à contacter nos techniciens en charge de l’évaluation variétale pour toute demande de renseignement.Retour ligne automatique
Julie RUCH, responsable de l’expérimentation sur fruits à pépins : jruch@sudexpe.net

Rapport Potier - Le champ des possibles